Portrait: Pierre GUIHENEUC

Honorer ses joueurs

Preserver l’Histoire

Promouvoir ses valeurs

Celebrer l’excellence

Hall of Fame / Classe 2021

Pierre GUIHENEUC – Gardien du Temple

Il était difficile d’imaginer que la première liste de Hall of Famer ne compte pas dans ses rangs Pierre.

On pourrait bien évidemment parler de ses titres de champions en individuel et en double, du nombre incalculable de joueurs qu’il a entrainé pour les amener au firmament de notre sport (près de 40 !).

Mais ce n’est pas qu’un entraineur ou un champion, c’est aussi et surtout une figure emblématique du Swin-Golf, un de ses piliers, en France, mais aussi en Europe.

Un jour de juin 1985, Europe 1 diffuse son émission « Studio Sport ». Ce jour-là, Laurent de VILMORIN, également devenu hall of famer, présente son concept.

Trois mois plus tard, fort de son parcours professionnel, et de quelques hectares disponibles, Pierre reçoit les premiers joueurs sur les 9 pistes des Grées à Rougé, avec des clubs en résine, et des balles Vulli, stockés dans le coffre de sa voiture. Depuis, le site a su s’adapter à la demande, et offrir un écrin incroyable.

Pierre a dès lors eu de cesse que de travailler au développement de notre activité.

Le premier championnat de France se déroule en 1986, à 800 km à Witelcheim, unique concurrent de l’époque, et comptait 40 participants. En 1989, c’est sur 2 terrains que sont organisés sur un weekend entier les France, avec 189 participants !

L’essor rapide lié à la création de nombreux terrains à l’époque, Brest, Amboise, Begard, Sizen, Essé, Cesson, Laz, Plouezec, St Brieuc, amène rapidement le nombre de licenciés à 750 au début des années 90.

Tandis que les jeunes swinneurs vont faire les détections de golf (avec brio), avec de très bons résultats, leurs ainés participent à des rencontres Swineurs-Golfeurs. Tentative de rapprochement avec le grand frère, qui nous laissait à l’époque déjà en marge.

En Europe, grâce à la collaboration de Jean-Pierre WEBER, de nombreux terrains voit le jour avec des dynamiques commerciales fortes, jusqu’à la création de la fédération européenne.

Si vous demandez à Pierre les moments marquants de sa longue vie de swinneur, il vous répondra une date,1989, et une valeur, la Famille.

1989 : « Cette année-là, le club de Rougé remporte les titres de Champion de France dans toutes les catégories. Ces résultats exceptionnels pour le club que je gérais correspondaient à une véritable dynamique et volonté sportive de formation des joueurs ».

La Famille : Difficile de parler de Pierre sans parler de Nicole, Margaux et Julien, qui ont tous participé au projet de Pierre. Le soutien, l’appui permanent et l’implication familiale ont permis à la structure la plus ancienne de France de perdurer. Pendant des décennies, et pour encore longtemps, les nombreux visiteurs et les sportifs se côtoieront en ce lieu où tout est né.

Tantôt propriétaire de terrain, architecte de parcours, revendeur de matériel, tantôt champion ou entraineur, sa plus belle réussite est d’avoir su créer un modèle qui se transmet.